Skip to content

« Tournevis et Tasse de thé », un exemple associatif estampillé made in Bully

L’association bullygeoise « Tournevis et Tasse de thé » a participé à une rencontre sur les « Repair Café », dans le cadre de l’animation « prévention/gestion des déchets ménagers » proposée par la Région Hauts-de-France auprès des collectivités en charge de la gestion des DMA (déchets ménagers et assimilés), co-organisée par l’ADEME, l’association « En savoir plus » et le réseau des Repair Cafés des Hauts-de-France.

Didier Baccioni (président), Jean-Claude Biget (bénévole) et Pascal Fouquart (Adjoint à l’Environnement et à la gestion du Patrimoine Communal), accompagnés de Mathilde Cadez, Chargée de mission Cohésion Sociale, ont présenté jeudi 14 mars le projet du Repair’café, lancé en octobre 2022, à d’autres collectivités au sein des locaux du Syndicat Mixte Artois Valorisation à Tilloy-les-Mofflaines.

Après avoir expliqué la démarche ayant amené à la création du Repair’café, les bénévoles se sont attardés sur le mode de fonctionnement établi pour favoriser le bon déroulé de leur activité. Ils ont également mis en avant la réhabilitation du logement mis à leur disposition par la mairie. Cette habitation rénovée intégralement par les bénévoles est désormais le siège officiel du Repair’café. « J’ai eu peur de les faire fuir, parce que c’était un sacré chantier. Mais ça a été tout l’inverse : alors que je leur avais proposé de rénover le rez-de-chaussée, ils se sont lancés dans la réfection du bâtiment en entier. J’ai même dû les freiner ! » ironise Didier Baccioni à ce sujet.

Leur présentation a remporté un franc succès, suscitant de nombreuses félicitations. Des réflexions ont été partagées avec les autres participants sur les conditions de réalisation du projet, de sa faisabilité et de sa réussite.

Le Repair’café était également présent au comptoir de l’Economie Sociale et Solidaire du Département : l’association souhaite en effet porter un dossier au budget participatif de l’ESS dans le cadre de la création d’une outilthèque.

Un grand bravo à tous les acteurs contribuant à ce succès. Le Repair’café est un exemple de réussite entre partenaires et de démocratie locale.

Partagez cet article :