Skip to content

Partenariat "30 millions d'amis"

De 2017 à nos jours, Bully pour la cause des félins

Depuis 2017, notre commune s’est engagée au côté de la « Fondation 30 Millions d’Amis » pour la stérilisation des chats errants afin de limiter leur prolifération dans les quartiers les plus touchés de notre commune. Une démarche est totalement respectueuse de la cause animale ; les chats étant capturés puis stérilisés par un vétérinaire agréé avant d’être relâchés sur les mêmes sites.

Cette opération nécessite l’installation d’abris à chats qui sont conçus et réalisés par les équipes et les bénéficiaires du Service d’Accueil de Jour  » Le domaine des écureuils » situé dans notre commune. Grâce à l’investissement humain des bénévoles qui prennent en charge les chats opérés et au soutien financier de notre collectivité, 322 chats ont ainsi pu être stérilisés dans notre commune. Ces derniers sont pucés au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis et demeurent sous leur responsabilité.

Ce projet est supervisé par la Brigade de Surveillance de la Voie Publique et Monsieur Jérémy ROBILLART, Adjoint à l’Urbanisme, à l’aménagement et à la tranquillité publique. Notre expérience s’exporte sur le plan national, et même plus loin puisque la Belgique et le Canada se sont intéressés à notre projet.

La municipalité et la Fondation « 30 millions d’amis » s’impliquent pour la cause animale. Notamment contre la présence des animaux sauvages de cirque. Une motion a été signée, visant à faire évoluer la réglementation nationale, à faire interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques et donc à privilégier les cirques sans animaux.

150 chats stérilisés en 2018

Grâce à un partenariat avec le SAJ « Le Domaine des Écureuils », des abris à chats ont pu être implantés sur le site de la Résidence Autonomie Maurice Debout afin d’accueillir les félins. Une installation qui a soulevé l’enthousiasme puisque des commentaires venus de France, de Belgique, du Québec ont salué cette implication. À noter que ces résidents reçoivent la visite régulière de l’Association des « 100 laisses » qui permet aux seniors de rencontrer des amis à quatre pattes.

En 2019, la commune a accueilli le tournage de l’émission  «La vie secrète des chats», diffusée par TF1.

En 2006, Bully contre la corrida

La cause animale est une véritable préoccupation pour la ville et ses habitants. Déjà en 2006, la ville avait accueilli une conférence-débat, sur la tauromachie à l’Espace François Mitterrand, animée par la « Comité Radicalement Anti-Corrida ». La ville avait alors voté une motion contre cette pratique en France.