Skip to content

ERBM

L’Engagement pour la Rénovation du Bassin Minier (ERBM) est un outil de transformation du bassin minier.

Il s’est donné pour objectif en 2017 d’éradiquer les logements miniers sociaux énergivores, estimés à 23 000, afin que les habitants des cités minières puissent retrouver un logement digne et économe en énergie et ainsi gagner en qualité de vie et en pouvoir d’achat.

L’ERBM va bien au-delà des programmes habituels de rénovation conduits en faveur du logement social par les bailleurs et de ceux en faveur du logement privé, tant en termes de financements que d’ambition dans les réhabilitations. Il s’agit d’adapter les logements au confort de vie moderne, tout en préservant la valeur patrimoniale du bâti : création de logements traversants plus lumineux, ouverture d’accès sur le jardin avec terrasse, amélioration du confort d’hiver mais aussi d’été lorsque des biomatériaux sont utilisés…

Fin 2022, environ 7 000 logements miniers énergivores ont d’ores et déjà été réhabilités par les deux bailleurs sociaux : Maisons & Cités et SIA Habitat.

Les résultats en termes de réhabilitations financées par l’ERBM sont déjà visibles dans plusieurs cités : dont la cité des Alouettes. 123 logements ont été réhabilités avec un ambitieux volet d’insertion sociale. Une politique de recrutement auprès des entreprises locales mais aussi des demandeurs d’emplois ou des allocataires du RSA a également été lancée.