Skip to content

Les parcs publics

Le terril du 2, symbole de la reconversion des paysages miniers

Le terril 52 ou « terril du 2 » a une superficie de 1 km sur 300 mètres. Il est formé de l’accumulation de résidus miniers liés à l’extraction du charbon. Sa seconde appellation provient de sa proximité avec les anciennes cités minières « cité du 2 » et « cité des Brebis ». Il est ainsi, un symbole fort de l’histoire minière de notre commune.

Aujourd’hui, il est un réservoir de la biodiversité pour les espèces animales et végétales. Des travaux ont été effectués pour préserver les qualités paysagères et patrimoniales du site. Des aménagements ont été réalisés afin d’orienter les usagers pour les éloigner des zones écologiquement sensibles.

Sa topographie permet de nombreuses pratiques de loisirs sportives. C’est un espace de détente, de promenade et de sport (ex : Disc Golf).

Le château marchand, hôtel de ville hérité des mines

Le « château marchand » est une grande bâtisse en briques rouges, il était la demeure d’un haut responsable de la « Compagnie des Mines de Béthune ». En 1972, il devient l’hôtel de ville de la municipalité, sous l’égide du maire Jean Mallet.

Son implantation est au cœur d’un parc somptueux. La flore mais aussi la faune y sont développés. En effet, il y a différents types d’arbres mais aussi des oiseaux peu communs de la région. Un verger a été créé par Jean Wisniewski, un chercheur en arbres fruitiers. Ce dernier, est un « pomologue » reconnu par l’académie royale de Belgique.

Le parc Henri Darras, un lieu de promenade privilégié au cœur du centre-ville

Le parc Henri Darras est un lieu de promenade arboré de plus de 7 hectares, dont l’entrée est surplombée par le monument du soldat Fernand Marche.

Ce parc permet aux concitoyens de se promener et de pratiquer des activités sportives. Il accueille également des festivités en plein air comme le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, « fech-timômes » et le « rock’n vintage ».

Le stade corbelle, haut lieu du sport et des festivités

Héritage de la « Compagnie des Mines de Béthune », composé de 3 terrains en herbe, un terrain synthétique et une salle multisports. C’est un lieu fréquenté par les écoles et les clubs sportifs Bullygeois. C’est également le stade de « l’étoile sportive de Bully » et du « Football Club Charcot ».

De nombreuses animations sportives sont organisées par la municipalité, notamment des animations de Thèque, de Dodgeball ou de Bubble Foot de Cap Sport.

Tontes raisonnées

  • Espace vert DARRAS
  • Terril du 2
  • Cavaliers
  • Bergeronnettes

Mise en place du dispositif

Fauchage tardif : 2 fauchages par an, tardif pour la préservation de la biodiversité.
Taille : 1 taille par an en respectant les préconisations LPO.
Paillages : à la suite du broyage des branches issues de la campagne d’élagage.
Semis de fleurs sauvages quand c’est possible.
Création d’une zone de tonte raisonnée sur des parcelles, avec détourage de 1 mètre des habitations.