Skip to content

Une fleur, symbole d’engagement 

Depuis de nombreuses années, la ville de Bully-les-Mines s’investit dans la transition écologique pour favoriser un cadre de vie de qualité. En 2016, la ville a reçu le bouquet d’or, un premier pas dans la reconnaissance des actions et du travail menés par les services mais aussi les habitants. En effet, la labélisation met également en valeur l’ensemble des initiatives. En 2018, une étape décisive a été franchie avec l’obtention de la première fleur. En 2021, le jury de Villes et Villages Fleuris a maintenu la première fleur et a encouragé la ville à poursuivre ses efforts : gestion du parc d’orchidées sauvages, partenariats avec le CAUE, dynamique des jardins partagés, pédagogie auprès des habitants.
Depuis cette date, les services ont donc innové en lançant le permis de végétaliser, un plan abeilles, géoréférencement des arbres et des orchidées, l’animation d’atelier nature avec les usagers.
L’attention portée à la transition se glisse également dans les différentes démarches de la ville comme le renouvellement du parc automobile par des véhicules électriques mais aussi en ajustant au mieux le plan de sobriété communal ou l’achat de luminaire solaire autonome.
Chaque jour de nouvelles pistes de réflexion, de nouvelles idées germent dans nos services et chez nos habitants.

Préserver la Faune et la Flore vulnérables

Au printemps 2020, des administrés ont contacté le pôle « Espaces Verts » après avoir découvert des orchidées sauvages protégées sur le territoire communal. Notamment des orchidées boucs, orchidées abeilles et orchidées pyramides. Pour préserver cette flore, la « Chaîne des Terrils » et les services municipaux ont mis en place un mode d’entretien alternatif sans tonte pour les espaces verts concernés.

Le services « Espaces Verts » a également la charge du Plan Abeilles porté par la municipalité. Ce plan consiste à favoriser la conservation de ces insectes pollinisateurs, particulièrement importants pour notre écosystème. L’accent a également été remis sur les prairies fleuries, source de nourriture pour ces hyménoptères. 

La municipalité implique également ses partenaires extérieurs dans la démarche de respect de l’environnement.

La Fontaine, école fleurie

A L’école maternelle « La Fontaine » Les enseignants et les enfants ont planté des bulbes de crocus, des tulipes et des légumes. Les enfants ont également ajouté, un coin dédié aux herbes aromatiques où poussent jasmin, ciboulette et persil.
Le travail pédagogique s’est également porté sur le tri des déchets et la pose d’un composteur par les services municipaux. En 2024, le jury du concours « École Fleurie », porté par les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale a salué le travail de l’équipe pédagogique. L’école a obtenu la fleur de l’aménagement paysager, la fleur du recyclage, la fleur de la biodiversité et la fleur de la coopération. Notons que cette école était déjà labellisée E3D.
C’est l’aboutissement d’un travail lancé, depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.
 

Le Pôle « Espaces Verts » de la ville est composé de 6 agents, régulièrement formés aux techniques de soin et d’entretien des végétaux.