Skip to content

Villes et Villages Fleuris

20 ans de « Bully Fleurie »

La ville poursuit depuis 20 ans la dynamique du concours des « jardins fleuris », une tradition aux racines des cités minières et ouvrières. Dans le bassin minier, les « Houillères » organisaient déjà des concours de fleurissement dans leurs cités. La ville a renoué avec cette coutume, en organisant la première édition du concours « Bully Fleurie » en 2001.

Une nouvelle dimension a été donnée au concours en 2021, grâce à un bonus « plantes mellifères ». En effet, un sachet de graines de ces plantes a été fourni à chaque participant, permettant de couvrir quelques mètres carrés. Le concours a été l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de la biodiversité, notamment avec le « Plan Abeilles » de la commune.

Préserver la Faune et la Flore vulnérables

Au printemps 2020, des administrés ont contacté le pôle « Espaces Verts » après avoir découvert des orchidées sauvages protégées sur le territoire communal. Notamment des orchidées boucs, orchidées abeilles et orchidées pyramides. Pour préserver cette flore, la « Chaîne des Terrils » et les services municipaux ont mis en place un mode d’entretien alternatif sans tonte pour les espaces verts concernés.

Le services « Espaces Verts » a également la charge du Plan Abeilles porté par la municipalité. Ce plan consiste à favoriser la conservation de ces insectes pollinisateurs, particulièrement importants pour notre écosystème. L’accent a également été remis sur les prairies fleuries, source de nourriture pour ces hyménoptères. Le plan Abeilles est aussi relié au concours « Bully Fleurie » (exposé ci-dessus).

La municipalité implique également ses partenaires extérieurs dans la démarche de respect de l’environnement.

La Fontaine, école fleurie

L’école maternelle « La Fontaine » a reçu le 9 juin 2022, la visite du jury du concours « École Fleurie », porté par les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale. C’est l’aboutissement d’un travail lancé, depuis le début de l’année scolaire 2020-2021. Les enseignants et les enfants ont planté des bulbes de crocus, des tulipes et des légumes. Les enfants ont également ajouté, un coin dédié aux herbes aromatiques où poussent jasmin, ciboulette et persil.

Le travail pédagogique s’est également porté sur le tri des déchets et la pose d’un composteur par les services municipaux. Les résultats du concours ne sont toujours pas connus mais c’est une victoire pour l’éveil des élèves à l’écologie. L’équipe pédagogique prévoit de tenter de décrocher le label 3ED (École en démarche de développement durable), déjà détenu par une autre maternelle bullygeoise, l’école « Les Colibris ».

Le Pôle « Espaces Verts » de la ville est composé de 6 agents, régulièrement formés aux techniques de soin et d’entretien des végétaux.