Le Pas-de-Calais fait vivre l’olympisme au cœur de ses territoires.
Cela se traduit par son engagement pour l’inclusion, la jeunesse et l’équipe olympique et paralympique Pas-de-Calais, la célébration avec le passage des flammes olympique et paralympique dans le département, la promotion et le partage des valeurs du sport, et l’héritage à travers celles et ceux qui font ou ont fait rayonner le Pas-de-Calais sur les stades du monde entier. Le Département organise un village itinérant : « Pas-de-Calais, Terre de sports ».
Bully-les-Mines, première étape de Terre de Sports
Gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, il s’installe pour 9 dates, du 6 avril au 25 mai 2024 dans 9 communes du département (Bully-les-Mines, Beuvry, Desvres, Auxi-le-Château, Lumbres, Avesnes-le-Comte, Ardres, Bapaume, Étaples-sur-Mer). “Pas-de-Calais, Terre de sports” sera axé notamment sur les 4 disciplines additionnelles présentes au Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : le surf, le skateboard, l’escalade, le break dance (ou breaking), et sur la découverte du parasport.
Une fête populaire et gratuite
Des animations sportives, culturelles et festives seront également au programme du « Pas-de-Calais, Terre de sports » pour que les Jeux de Paris 2024 soient une fête populaire pour tous. Ces 9 rendez-vous feront également la promotion du relais de la flamme olympique (le 3 juillet) et de la flamme paralympique (les 25 et 26 août), deux temps forts qui permettront aux habitants du Pas-de-Calais de vibrer autour de cet événement national. Trois adjectifs décrivent parfaitement cet événement : « innovant, attractif et populaire ».