ROSE TREMIERE
Bâton de Jacob
ALTHAEA ROSEA
MALVACEAE
Utilisations alimentaires
Comme toutes les Malvaceae, cette espèce est comestible[25].
Les feuilles sont très tendres, mucilagineuses, comestibles crues, comme les jeunes pousses, ou cuites comme des plantes potagères. La plante est parfois encore cultivée comme légume en Égypte. Les bourgeons floraux et les fleurs, également comestibles, sont consommés en salade.
On peut obtenir de l’amidon à partir de la racine broyée et lavée à l’eau.
Utilisations médicinales
Cette plante présente plusieurs propriétés médicinales connues depuis l’Antiquité : Ses mucilages sont réputés faire un adoucissant et émollient calmant certaines irritations.
La plante est utilisée dans la médecine tibétaine traditionnelle.
Traditionnellement, la rose trémière était considérée comme présentant des vertus médicinales: action adoucissante, émolliente et antiglaireuse, et diurétique.
Ses fleurs sont, dans divers pays, séchées pour être utilisées en infusion, réputée soignant la toux, les enrouements, la bronchite, et calmant les douleurs de l’estomac. En collyre, elle calmerait les yeux irrités. En Inde, les fleurs d’Alcea rosea sont utilisées pour leurs propriétés expectorantes, rafraîchissantes et diurétiques, notamment dans de nombreux mélanges destinés à soigner la toux

