REINE DES PRES

Barbe de bouc

FILIPENDULA ULMARIA

ROSACEAE

Utilisation alimentaire

Cette plante a été utilisée comme aromatisant dans les crèmes et les desserts, mais aussi les dentifrices et les boissons. Ses inflorescences restent un excellent condiment, à condition de les avoir fait sécher au moins un an avant utilisation, la maturation permettant aux arômes de se développer. Ses fleurs et ses feuilles donnent une infusion agréable. Elles peuvent aussi être mises à macérer dans du vin ou de la bière pour les parfumer.

Propriétés médicinales

On recense en France une quarantaine d’emplois en médecine traditionnelle. Grâce à ses flavonoïdes, la reine des prés est principalement utilisée pour son action drainante, aidant à réduire les excès d’eau dans les membres.
  • Propriétés des sommités fleuries : antalgique, anti-inflammatoire, antipyrétique (véritable « aspirine végétale » grâce à ses composants, en particulier les salicylates), diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, digestive.
  • Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, fébrifuges, antispasmodiques et antirhumatismales.
  • Les racines et les feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives.
Cette plante, en vente libre autorisée, fait partie de la pharmacopée française.
  • Principaux constituants connus : acide salicylique L’extraction de l’acide salicylique de sa racine a permis la synthèse de laspirine. Le nom scientifique de cette dernière, marque déposée par Bayer en 1899, « acide de la spirée »)