BASILIC

Oranger des savetiers

OCIMUM BASILICUM

LAMIACEAE

Dans la gastronomie

Les feuilles de basilic accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces

Sous forme d’extraits il entre dans les préparations d’additifs, parfums et arômes, de produits pharmaceutiques et cosmétiques, la plante fraîche distillée donnant une essence parfumée.

Graines de basilic.

On utilise aussi ses graines que l’on fait tremper dans l’eau pour libérer son enveloppe gélatineuse, texture appréciée dans des desserts

La pharmacopée traditionnelle

  • Les feuilles sont utilisées comme tonique, stimulant, carminatif, stomachique, antispasmodique, antiviral et vermifuge, En tisane, les feuilles étaient recommandées contre les nausées, les flatulences et la dysenterie.

  • L’huile essentielle de basilic, à l’odeur et au goût très fort, peut avoir des propriétés antioxydantes, elle est réputée pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.

Il entrait dans le processus de momification utilisé par les Égyptiens, qui lui connaissait ses propriétés de conservateur (antibactérien).