Skip to content

VIEUX ET ALORS: Une collaboration intergénérationnelle entre Alain Lempens et Freddy Kolasa

Alain Lempens : Son parcours, ses inspirations et son écriture

« Je ne fais pas d’infidélité au patois, nous jouons toujours le spectacle « Au Pays des Gaillettes » mais pour toucher un autre public, j’ai voulu écrire un spectacle en français, langue que je parle aussi couramment ». Alain Lempens

Sources d’inspiration et marque de fabrique

L’inspiration majeure d’Alain Lempens vient de l’humoriste Raymond Devos pour sa finesse et son jeu sur les mots. Concernant les thèmes abordés, son berceau, le bassin minier, est sa principale source, alimentant son écriture en particulier pour les thèmes abordés dans ses pièces de théâtre comme « Au Pays des Gaillettes ». Son humour est souvent qualifié d’acerbe. Bien que ses pièces de théâtre présentent toutes sortes d’humour, Alain Lempens affectionne particulièrement ce style qui lui est propre également dans la vie de tous les jours.

Le double jeu de l’écriture : Théâtre et Roman

Alain Lempens a débuté par l’écriture de sketchs, en reprenant des autres pièces de théâtre puis, il a construit ses propres sketchs en s’inspirant de la quotidienne des autres et en s’inspirant de ses propres expériences et enfin il a passé à l’écriture de pièces de théâtre complètes. L’écriture de romans est arrivée comme un exutoire face à la maladie. Cette transition a été couronnée de succès, avec un premier roman qui a été un succès immédiat, et l’auteur en est déjà à son cinquième ouvrage ! Entre les pièces de théâtre et les romans, l’écriture repose sur différents codes et la tonalité est bien différente. Pour le théâtre, ses spectacles sont toujours humoristiques. Pour ses romans, le ton employé n’est pas humoristique.

« Sur un roman, le travail est axé sur la création et la gestion d’une intrigue pour tenir le lecteur en haleine, nécessitant une description plus détaillée des personnages, des décors et des actions ».

La genèse du spectacle « Vieux et Alors ! »

L’idée de se consacrer au thème de la vieillesse a mûri à partir d’une expérience marquante : il y a plus de dix ans, Alain s’est rendu à un spectacle, dans la ville de Paris et une saynète sur Alzheimer l’a profondément touché. Initialement, Alain souhaitait collaborer avec un professionnel de la santé pour traiter de cette maladie mais l’idée a évolué et son spectacle aborde le thème de la vieillesse dans son ensemble.  

Le spectacle aborde les moments heureux mais aussi les plus difficiles dans la vie des personnes âgées, en utilisant l’humour, la dérision et le rire, Alain et sa bande souhaitent contrebalancer les scènes plus graves, comme celle traitant de la maladie d’Alzheimer. « Vieux et Alors ! » est un spectacle très personnel pour Alain, d’ailleurs le premier sketch a été inspiré d’une expérience vécue par sa mère, en EHPAD mais ce sketch promet de trouver un écho tout particulier auprès de nombreux spectateurs.

La collaboration intergénérationnelle

Lors de la phase d’écriture de son spectacle « Vieux et Alors ! » Alain a fait la découverte du talent de Freddy Kolasa, après s’être rendu à une représentation des « Articontistes » (la chorale du collège Anita Conti dirigée par la Professeure de Musique Cathy Devos). Alain a tant été impressionné par la présence scénique de Freddy, qu’il a décidé de modifier son script initial afin de lui créer un rôle dans sa pièce. Une transmission intergénérationnelle s’est mise en place entre les deux comédiens sur scène et en dehors des planches !

Le spectacle sur scène et les retours

« Vieux et Alors ! » a été monté, au sein de la ville de Billy-Montigny, le jour de la représentation, la salle était comble ! La seconde représentation s’est déroulée dans l’université populaire de Loos-lès-Lille. Les retours ont été très positifs car la vieillesse est un thème qui touche tout le monde !

Ce dimanche 12 octobre, à l’Espace François Mitterrand, « Vieux et Alors ! » en sera donc à sa 3e représentation ! Et après Bully-les-Mines, ce sera au tour de Guesnain !

Le titre et le message

Le titre « Vieux et Alors » a été trouvé naturellement après l’écriture du script. Il résume le message central :

« On est vieux mais on est toujours bon à quelque chose, on n’est pas à mettre au rancart »

Ce spectacle amène une forme de reconnaissance et de considération de la part des plus jeunes envers les ainés.

La mise en scène et la musique

Le spectacle est conçu avec des ruptures pour éviter d’être uniformément triste. L’alternance des scènes et des changements de décors et de costumes contribuent au rythme. Les chansons sont intégrées en rapport avec chaque sketch. C’est l’occasion d’une belle découverte pour le public, car Sylvain Tanière, connu pour les chansons patoisantes, explore ici un nouvel univers avec de très belles chansons françaises, plus ou moins connues.

Ce spectacle est une fierté pour Alain Lempens car il suscite de nombreuses émotions chez le spectateur et qu’il met en exergue des situations vécues afin de changer le regard sur les personnes âgées.

Projets et perspectives futures

Bien qu’ayant de nombreuses idées en tête, Alain Lempens souhaite désormais se concentrer sur la rédaction de romans. Il continuera de participer aux pièces de théâtre des autres, mais ne souhaite plus réaliser et produire d’aussi longs spectacles. Il envisage également la possibilité d’écrire pour d’autres artistes. Un de ses derniers romans aborde d’ailleurs une histoire personnelle sur sa mère.

Pour lui, la recette de tout son travail passe par toucher les gens.

Freddy Kolasa: L’ascension d’une jeune comédien

« Ce spectacle a changé ma vision des personnes âgées. J’ai vu qu’elles avaient beaucoup d’humour. J’ai pris conscience qu’elles étaient comme nous avant, qu’elles faisaient exactement les mêmes choses que nous. L’image extérieure n’est pas l’image intérieure, et un jour, nous deviendrons comme elles. » Freddy Kolasa

Du collège à la scène semi-professionnelle

Le parcours de Freddy a commencé avec la chorale des « Articontistes » du collège, dirigée par Madame Cathy Devos. Cette chorale, possède une dimension théâtrale, Freddy a notamment joué le rôle de fil rouge tantôt en voyageur du temps, tantôt en présentateur TV. En classe de 5e, il a obtenu un premier petit rôle, puis le rôle principal en 4e, dû à sa vive énergie et à sa capacité d’être à l’aise en public sur une scène ! C’est lors de cette représentation, qu’Alain Lempens a repéré son jeu de comédien. Freddy a été comblé par les retours positifs de sa participation chez les « Articontistes », mais il a été honoré qu’Alain, qui joue en semi-professionnel, le contact. Freddy a immédiatement compris l’opportunité qui s’offrait à lui.

L’expérience « Vieux et Alors ! »

Pour Freddy, traiter du thème de la vieillesse a été très intéressant. Ce spectacle crée un contraste entre les générations, et on ne s’attend pas à ce qu’un jeune intervienne dans un spectacle concentré sur la vieillesse. Sa mère, Laetitia Kolasa, travaille auprès des personnes âgées, au Foyer Maurice Debout. Cette dernière a reconnu de nombreuses situations décrites dans ce spectacle.

« Mon personnage est un bon tio ; il est bienveillant et attentionné envers les personnes âgées, il aide son papi. Mais il est aussi très extraverti et aime beaucoup déconner. Ma personnalité a d’ailleurs influencé le spectacle, car le théâtre n’est jamais figé, et les scènes peuvent légèrement changer. »

Avant d’entrer sur scène, Freddy est toujours un peu stressé, mais une fois lancé, le stress s’évanouit. Ce spectacle a été très formateur pour lui, il a découvert l’aspect technique avec des besoins en matériels plus important. Il a également reçu de nombreux conseils, de la part de ses collègues comédiens, ceux d’Alain Lempens pour le théâtre mais aussi ceux de Sylvain Tanière pour le chant. Dans ce spectacle, c’était la première fois pour Freddy, de chanter seul ou même de tenter un morceau de rap.

« Je conseille chaudement à la jeune génération de venir voir le spectacle. C’est une belle occasion de changer son regard sur les personnes âgées et d’être sensibilisé à leur réalité.

Ambitions futures

Freddy est actuellement en section cinéma et audiovisuel, au lycée Henri Darras, de Liévin. Après avoir obtenu son Brevet avec « Mention très bien » au collège Anita Conti, de Bully-les-Mines.

Son rêve est de devenir acteur. Il a d’ailleurs reçu les conseils d’un ami d’Alain, qui a joué l’inspecteur dans  » Les petits meurtres » d’Agatha Christie !

« J’aimerais beaucoup jouer un rôle dans des films d’action, car j’aime les films sur les sports de combat et le dépassement de soi, comme Karaté Kid. ».

Partagez cet article :