Skip to content

Les écoliers de Jean Zay finalistes au concours #ZéroCliché

Après une exposition fin mai-début juin 2024, les élèves de l’école Jean Zay ont déposé un projet auprès du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) afin de participer au concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons Décoder les stéréotypes sexistes, ça s’apprend ! Le projet est finaliste.

L’année 2023-2024 avait été consacré à un travail sur le monde de la mine et la découverte du patrimoine minier avec des visites dans la cité 2, une visite au Centre Historique Minier de Lewarde une année scolaire qui avait été conclue par une belle exposition dans la bibliothèque Edouard Pignon.

La classe de CE1 de madame Deheegher a poursuivi cet effort en s’appuyant sur le Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A)* porté par l’Agglomération Lens-Liévin.

Le rôle des femmes dans l’exploitation minière

C’est avec le support de Jihane Bergaoui – journaliste en résidence – que les élèves ont travaillé sur la notion de patrimoine mais aussi de « matrimoine » en reprécisant le rôle central des femmes dans l’exploitation minière…Un travail matérialisé par un journal de deux pages maquetté par Yasmeen Tizgui, artiste-designer.

Suite logique de ce travail de fond, le dossier a été enregistré par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information afin de participer au concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons Décoder les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !

* dispositif en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Éducation nationale.

Partagez cet article :