Skip to content

Le Repair’Café lance un Troc Solidaire !


A la rentrée, les bénévoles lancent un troc solidaire pour offrir une seconde vie aux objets. Les bénévoles du Repair’Café Tournevis et Tasse de Thé fourmillent
d’idées.

Le 4 juillet dernier, nous vous parlions du lancement de l’outilthèque du Repair’Café, celui-ci avait un second projet dans ses valises avec un troc solidaire le 20 septembre prochain à la salle Jean Vasseur

« L’idée est simple, assure Didier Baccioni, ceux qui ont un objet en état de marche que nous vérifierons, en font don. Le jour du troc solidaire, ils pourront s’ils le souhaitent, choisir un autre objet. »

L’association peut compter sur le soutien de partenaires comme la municipalité de Bully-les-Mines, le département du Pas-de-Calais via le budget citoyen, la fondation des lumières ou le Crédit Agricole.

Une procédure simple


Concrètement, si vous avez un objet : rendez-vous sur le formulaire dédié pour précisez la nature de celui-ci et prendre connaissance de la charte.

Vous serez ensuite invités à faire vérifier votre objet la semaine précédant le troc.

Innovation à l’échelle régionale


Le projet est une première dans les Hauts de France et nécessite toute la bienveillance de la quinzaine de bénévoles « Cela poursuit la philosophie de l’association qui est d’offrir une seconde vie aux objets avec un temps convivial » confirme Pascal Fouquart.

Après une création de l’association en 2023, puis l’équipement d’un nouveau local en octobre 2024, l’association a créé son outilthèque en juillet, avec un objectif constant : « L’objectif est aussi de faire des économies aux usagers, en réparant les objets mais aussi en louant du matériel que l’on achèterait pour un usage unique » sourit Didier Baccioni.

Partagez cet article :