Skip to content

Béguinage, la première pierre a été posée

Ce mardi 18 octobre, la ville de Bully-les-Mines, Maisons et Cités et la Sous-Préfète de Lens ont posé la première pierre de la Résidence Robert Bouchet.

Jean-François Campion, Directeur Général du bailleur social Maisons et Cités qui gère 1360 logements sur la commune est revenu sur la genèse de ce projet : « Cela correspond à une double mission avec 44 logements, 14 logements locatifs standards et 30 logements en béguinage, un investissement au profit du territoire et de ses habitants. Les loyers s’échelonneront de 310 à 750 euros, la livraison de la résidence interviendra fin 2024. »

Un beau projet dont le permis de construire a été délivré le 15 avril 2021 par les services de la ville, le coût de revient de cette opération (issue d’un appel à candidature lancé par la ville de Bully en juin 2016), sera de 8 450 000 euros, l’opération est assortie de 4 700 heures d’insertion.

Un béguinage qui soit un lieu de vie

Patrick Leroy, adjoint au Maire en charge du logement a rappelé l’importance du projet dans la double attention de la ville sur les thématiques du logement et des seniors « Vous l’aurez compris, ce projet de béguinage de 30 logements individuels, la municipalité le voulait. Car il traduit notre volonté d’’accompagner les Bullygeois et Bullygeoises dans leurs « parcours de vie » et de permettre à nos aînés de bénéficier d’un logement adapté au vieillissement, le plus sécurisé possible et le plus économique possible – tant au niveau du loyer que des dépenses énergétiques. C’est pour cette raison que nous voulions un deuxième béguinage dans notre commune et ce quartier plus particulièrement. Un béguinage qui soit un lieu de vie. C’est pour cette raison que nous porterons une attention particulière à ses futurs résidents – en leur proposant notre offre de services dédiée aux séniors (visites à domicile, navette séniors, animations diverses…) – et qu’il nous faudra veiller, avec Maisons et Cités, à bien équilibrer le peuplement de cette résidence. Je peux vous assurer que les candidatures ne manquent pas, on se bouscule à ma permanence pour y obtenir une place. »

Pour Madame Sandra Guthleben-Ceccaroni, sous-préfète de l’arrondissement de Lens, il s’agissait de sa première sortie officielle dans notre arrondissement « Mon grand-père était maçon, c’est un vrai clin d’œil. Je vous remercie de m’avoir invité, c’est un plaisir d’être là ! Notre département a récemment été frappé au cœur et c’est important de continuer nos activités ».

La Résidence portera le nom du Docteur Robert Bouchet médecin des mines bien connu. La rue portera, quant à elle, le nom d’Arthur Bourriez, autre grande figure de notre commune.

Partagez cet article :