C’est officiel ce 4 juillet, le Repair’Café Tounevis & Tasse de Thé lance son outilthèque.
Ce nouveau service disponible en ligne va permettre aux bricoleurs amateurs de pouvoir réserver et louer du matériel en ligne : agrafeuse, décapeur thermique, ponceuse, scie circulaire… « Nous élargirons le choix du matériel quand nous aurons les premiers retours sur les attentes des personnes » précise Didier Baccioni, Président du Repair’Café. Les tarifs de location sont tout à fait modiques puisqu’il en coûte 5 euros pour du petit matériel et 10 euros pour du matériel plus important pour une location qui s’étale du vendredi 16h au mercredi suivant 19h.
Labélisé par le département
Ce nouveau service « était une volonté de la ville et du Repair’Café dès la création mais nous avons d’abord voulu mettre les choses en place » assure Didier Baccioni. Dans son projet, le Repair’Café et sa vingtaine de bénévoles ont pu compter sur le soutien de la mairie mais aussi du Département du Pas-de-Calais qui a labelisée le projet d’outilthèque au titre de l’Economie Sociale et Solidaire en 2025, cette belle initiative a aussi reçu le soutien du Crédit Agricole. « La création de cette outilthèque est très importante et s’appuie sur le savoir-faire et le sérieux de l’équipe du Repair’Café. C’est un service complémentaire puisque les personnes vont pouvoir bénéficier d’outils à un tarif exceptionnel. » complète François Lemaire.
De plus, le Repair’Café s’est doté d’un véhicule ce qui lui permettra au besoin de livrer le matériel lourd aux demandeurs.