L’Inauguration de la Résidence Océane, le 14 juin dernier, marque la fin de l’opération d’aménagement lancée par la municipalité en 2008. Une opération destinée à « tourner la page » d’un long chapitre consacré à la construction du nouveau lycée dans ce quartier, sur la friche des anciens grands bureaux des Houillères.
En septembre 2001, la Région décidait suite à l’accident de l’usine AZF Toulouse, de transférer le lycée dans un autre quartier, là où il se trouve aujourd’hui.
La municipalité lançait alors une opération de construction de nouveaux logements, donnant la priorité à l’accession à la propriété.
Un cadre de vie renouvelé
Le projet a permis d’aménager 6,5 hectares d’espaces.
Il comptera 70 logements, dont 21 lots libres de constructeurs proposés par la Résidence Océane, venant compléter une offre déjà variée : 23 logements en accession aidée (Coopartois), 10 logements locatifs (Maisons et Cités) et 16 lots libres. Un soin particulier a été apporté aux espaces publics et paysagers, notamment grâce à des solutions innovantes pour la gestion des eaux pluviales et un aménagement végétal harmonieux.
Coût de l’opération
4,9 millions d’euros HT dont 2,3 millions financés par la commune
La mémoire de Georges Eripret honorée
La municipalité a choisi de rendre hommage à une figure emblématique de Bully-les-Mines, Georges Eripret. Mineur de fond et résistant, il a été décoré de la Croix de Guerre 39/45 avec étoile de Bronze, et il voit son nom donné à la rue principale du quartier. Le geste inaugural s’est déroulé en présence des descendants de Monsieur Eripret.
Pour en découvrir d’avantage, consultez sa biographie détaillée ici.