MELILOT

Trèfle des Sorciers

MELILOTUS OFFICINALIS

FABACEAE

Consommation humaine

La plante est comestible mais présente des risques toxiques sous certaines conditions. La consommation de mélilot officinal récolté soi-même est fortement déconseillée. Une mauvaise conservation peut provoquer des accidents hémorragiques graves.

Usage médicinal

Classé dans la famille des veinotoniques. La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît son usage dans le traitement « des symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices ». Des études ont montré que le mélilot officinal pouvait également contribuer à réduire les lymphœdèmes (gonflements du bras) consécutifs à l’ablation des ganglions de l’aisselle lors d’un traitement d’un cancer du sein.

Effets indésirables, contre-indications

Des effets indésirables (maux de tête, troubles gastro-intestinaux) du mélilot officinal ont été signalés. Le surdosage peut produire des vomissements. La prise de mélilot officinal est contre-indiquée en cas de troubles hépatiques ou de prise d’un traitement avec des médicaments anticoagulants. L’Agence européenne des médicaments déconseille l’usage du mélilot chez les personnes de moins de dix-huit ans et pendant la grossesse et l’allaitement