ASPERULE ODORANTE

Reine des bois

GALLIUM ODORATUM

RUBIACEAE

Propriétés médicinales

Usage interne : la coumarine, hypnotique, expliquerait les propriétés antispasmodiques et sédatives L’aspérule était jadis utilisée contre les phlébites (superficielles ou profondes)

. Des proportions trop élevées d’aspérule odorante peuvent induire des maux de tête voire une altération des perceptions (vertige, somnolence, etc.) ou des hépatites. Son utilisation est ainsi réglementée, voire interdite dans certains pays, en raison de sa teneur en coumarine.

En usage externe : l’aspérule est réputée adoucissante et vulnéraire.

Cuisine

L’aspérule odorante peut s’utiliser fraîche, sa saveur est alors très discrète. On l’utilise plutôt en la faisant sécher pour éviter la toxicité du dicoumarol. C’est sous cette forme séchée que l’aspérule odorante exprime ses arômes de vanille et de foin dus à la coumarine. On peut alors la faire infuser dans de l’eau, du lait, de la crème, du beurre, du chocolat ou bien émiettée :crème frangipane, pâtes à crêpes, pancakes, gâteaux, cookies, beignets.

L’aspérule odorante est aussi utilisée pour accommoder les produits de la mer Elle s’utilise également dans les soupes et potages de courges et de patates douces. Elle peut remplacer la noix de muscade ou encore pour aromatiser des gelées.

Infusion

On peut en faire une infusion dite « thé d’aspérule », aux propriétés légèrement sédatives.

Parfum

Depuis longtemps utilisée par les paysans, elle diffuse un parfum de coumarine qui fait fuir les mites.
L’industrie exploite son odeur de vanilline. On peut la trouver pour la même raison en pot-pourri de fleurs séchées.

Teinture

On extrait un colorant rouge des racines du gaillet odorant qui peut être utilisé pour teindre la laine – usage ancien.

Substitut du tabac

Mêlées à des feuilles de menthe et de tussilage, les feuilles ont été utilisées comme substitut du tabac.