ROMARIN
Herbe aux couronnes
SALVIA ROSMARINUS
LAMIACEAE
Utilisations
Gastronomie
Les branches feuillues de romarin s’utilisent de préférence fraîches, les fleurs se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.
Les branches s’emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.
L’utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins.
cholérétique et hépatoprotecteur– Le romarin permet d’activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire ; antimycosique et antibactérien; effets sur le système nerveux : recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie ; effets sur la circulation sanguine ; effets sur les muscles lisses– Le romarin aurait des effets antispasmodiques, antitumorigéniques et antioxydants, antibactériennes et anticoagulantes.
Risques
L’huile essentielle de romarin peut avoir des effets neurotoxiques, déclencher convulsions et crises d’épilepsie. Par voie orale, et à part l’utilisation en cuisine, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

