Cas de listériose : retrait rappel de fromages au lait pasteurisé en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes 21 cas de listériose causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés par les autorités sanitaires, dont 18 cas depuis début juin 2025.
Les cas sont âgés de 34 à 95 ans. Deux décès ont été rapportés (pathologies sous-jacentes indiquées pour un cas, information non renseignée pour le deuxième cas).
Les investigations menées par Santé Publique France en lien avec le Centre national de référence Listeria de l’Institut Pasteur et la Direction générale de l’Alimentation, en coordination avec la Direction générale de la Santé, ont conduit à identifier début
août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand (23).
Par précaution, la société Chavegrand (FR 23.117.001 CE), en lien avec les autorités, sanitaires, procède au rappel de tous les lots de fromages produits avant le 23 juin 2025.
Ces produits, qui sont tous des fromages à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache (tels que des camemberts ou des crémeux) ou de chèvre (tels que des bûches), ont été commercialisés jusqu’au 9 août 2025 par la fromagerie sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international, sous différentes marques commerciales.