La ville répond à vos interrogations.
A ce jour, il est difficile de répondre à toutes les interrogations concernant la reprise de la scolarité des enfants. Le Ministère de l’Éducation nationale travaille actuellement à l’élaboration des consignes sanitaires qui seront imposées. C’est à partir de celles-ci, que la municipalité engagera, avec M. l’Inspecteur de l’éducation nationale et les directrices d’école, les modalités de réouverture et de fonctionnement des écoles. Le Conseil Communal Educatif sera également consulté.
Une chose est certaine, notre objectif est la sécurité sanitaire des enfants et de tous les personnels travaillant dans les écoles (professeurs, agents communaux…) et assurant les services périscolaires (garderie, restauration scolaire…) !
Le Président de Région a annoncé sa volonté de distribuer un masque « grand public » à tous les habitants des Hauts de France. Notre commune a manifesté son intérêt pour cette dotation. Pour autant, les modalités concrètes ne sont pas à ce jour connues : modèle de masque, délais et modalités de livraison…
De son côté la municipalité a lancé une 1ère commande de 3.000 masques en tissu, auprès d’un fabriquant local, pour privilégier la production régionale. Nous accompagnons également la fabrication de masques – réalisés à partir de la norme de l’AFNOR SPEC S76-001 - par les couturier-ères bénévoles de notre commune, en recueillant des dons de matériel en bon état (tissu, fil de couture, élastiques…).
La distribution sera assurée par les services de la Mairie, selon une procédure en cours d’élaboration.
Qui seront les bénéficiaires :
- En priorité :
- Puis, toute la population.
IMPORTANT : Les masques barrières ne sont pas des dispositifs médicaux. Ils ne remplacent pas les mesures de protection de base (désinfection ou lavage des mains, respect des distances entre les individus…). Un masque doit être correctement porté, son utilisation est limitée dans le temps (selon le modèle) et la durée (3 heures maximum en continu).
Un artisan, peut-il intervenir au domicile d’un particulier (logement occupé par ce dernier) pour procéder au changement de sa chaudière ?
- Dans le cas où il y a une nécessité impérieuse (chaudière en panne ou menaçant de tomber en panne), le déplacement de l’artisan est possible. L’artisan devra se munir de l’attestation reprise en annexe pour justifier son déplacement,
Durant les travaux, l'artisan et l'occupant du logement devront respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale.
Un artisan, peut-il intervenir au domicile d’un particulier (logement occupé par ce dernier) pour procéder au remplacement des ouvrants de son habitation (fenêtres et porte) ?
- Dès lors que les fenêtres et portes sont toujours en place, il n'y a pas de nécessité impérieuse de les changer. Il faut attendre la fin du confinement.
Nous voyons tous, depuis ces derniers jours, des images d’agents techniques nettoyant et désinfectant les rues de certaines communes pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Si cette pratique peut sembler rassurante, son utilité n’est pas, à ce jour, scientifiquement prouvée. Elle fait même débat, du fait de l’impact environnemental et sanitaire des produits utilisés, pour nous tous, et nos animaux de compagnie.
Le Haut Conseil de la santé publique rendra prochainement un avis sur le sujet. C’est au regard de cet avis, et des consignes qui seront officiellement communiquées aux communes, que la municipalité décidera des actions de nettoyage à engager.
En attendant, la meilleure des pratiques reste l’application des gestes et mesures barrières !
Retrouvez un article explicatif à ce sujet ici.